La plupart de ceux qui veulent s’initier au cyclisme sont du mal à choisir leur vélo. Si c’est votre cas, dites-vous que c’est normal. En effet, avant de vous lancer dans l’achat, vous devez connaître certains critères. Cela dit, le choix de votre vélo dépend de la pratique vous allez en faire. De ce fait, commencez par définir vos objectifs pour mieux identifier vos besoins. Vous comptez rouler en ville, en campagne ou encore en montagne ? Vous allez parcourir de grandes distances ? En répondant à ces questions, il vous sera facile de faire votre choix.
Si vous souhaitez vous aventurer hors des sentiers battus, misez sur le vélo tout terrain ou VTT. Que ce soit pour une balade en famille ou une randonnée sportive, ce dernier reste la meilleure option. En effet, il répond à de nombreuses pratiques. En général, il dispose d’une fourche à l’avant et n’a pas de suspensions à l’arrière. Quant au vélo de course ou de route, il est fait pour faire du vélo tout en allant loin et vite. Il possède en général des roues en 700 ainsi que des pneus très fins. Ainsi, vous avez l’occasion de rouler plus vite tout en gardant une bonne tenue de route. Quel que soit votre projet, vous devez prendre en compte quelques caractéristiques pour bien choisir votre vélo. Tout d’abord, assurez-vous que vous êtes à l’aise sur l’engin.
À noter que la position de votre corps doit être ajustée pour prévenir l’apparition des tensions musculaires. Mis à part cela, les zones du corps en contact avec le vélo doivent pouvoir respirer. Si vous allez rouler sur de longues distances, misez sur un cadre robuste, stable et confortable. Le mieux, c’est d’opter pour le chromolybdène. Cet alliage d’acier léger et robuste constitue le matériau de prédilection des cyclistes au long cours. En effet, sa résilience élevée vous protégera ainsi que vos bagages. En ce qui concerne la forme du cadre, elle doit être choisie en fonction de votre taille et de votre besoin. Si vous mesurez moins de 175 cm, le cadre trapèze qui peut être enjambé par l’avant est le modèle qu’il vous faut. Pour le voyage et les trajets quotidiens, le cadre mixte est un choix judicieux. Ce dernier est plus pratique à enjamber.