Brûler des calories sans courbatures : possible ?

Publié dans Exercices sport le 27 févr. 2019
Bandeau courbature

La réalité veut que l’on souffre pour être belle et mince après le sport. Car oui, pour brûler des calories aujourd’hui, il faut supporter les courbatures le lendemain. Mais savez-vous qu’il est tout à fait possible de faire du sport sans avoir à souffrir le martyre ? Le secret : l’aqua body bike ! Sans transition, allons le découvrir.

 

L’aqua body bike, une révolution dans l’aquafitness :

L’aqua body bike est une nouvelle discipline qui révolutionne l’univers de l’aquafitness. Il s’agit d’une pratique sportive qui consiste à faire du vélo mais sous l’eau. Elle se déroule le plus souvent dans une piscine ouverte ou en salle. Et, jusqu’ici, toujours en groupe d’environ une dizaine de personnes. Elle se différencie par l’aquagym classique ou le vélo en salle classique par son rythme infernal. Mais au-delà de cette chorégraphie un peu intense, elle combine le plaisir de se retrouver dans l’eau et le plaisir de bouger pour mieux transpirer.

 

Comment se déroule une séance d’aqua body bike ?

La séance d’aqua body bike, comme son nom l’indique, se déroule dans une piscine. Généralement, elle se pratique en groupe. Et, débute dans la joie et la bonne humeur avec une playlist dynamique et stimulante pour motiver les pratiquants. Une fois que tout est mis en place, chacun se met sur son vélo, le corps immergé dans l’eau. Elle est souvent tiède, une température parfaite pour optimiser le confort de chacun. La séance commence alors par une dizaine de minutes d’échauffement avec des exercices simples. Puis, s’enchaîne avec un pédalage très rythmé qui doit durer environ 45 minutes. La vitesse des mouvements est, ici, d’une importance capitale parce que plus le corps bouge, plus il brûle les calories. Pas de panique ! Au cours de ces 45 minutes, les positions vont s’alterner et se diviser en deux parties : le cardio et la musculation des cuisses et des fesses pour varier les plaisirs. De petites pauses de quelques secondes sont mêmes autorisées entre temps pour permettre au corps de récupérer de l’énergie.

 

Pour en revenir au cardio, il se fait en deux positions différentes dont l’une consiste à placer son fessier sur la selle, mains sur le guidon pour pédaler très rapidement durant une vingtaine de secondes. Tandis que l’autre consiste à placer le fessier sur la selle, mains sur le guidon, le dos couché pour pédaler rapidement. Ces exercices se répètent sur une série de 10 secondes. En ce qui concerne la musculation, elle est plus intense que le cardio car elle se déroule sur des séries de 30 secondes durant lesquelles le pratiquant se lève de la selle, mains sur le guidon pour pédaler très rapidement. Cet exercice est ensuite suivi d’exercices d’abdominaux.

 

Après 45 minutes de transpiration, la séance s’achève avec des exercices d’étirement qui permettent aux muscles de se détendre. C’est essentiel pour éviter les courbatures.       

 

Les bienfaits de l’aqua body bike :

L’aqua body bike offre de nombreux bienfaits. Effectivement, elle permet d’évacuer le stress et d’éliminer les toxines comme tout sport. Elle permet aussi de remettre le corps en forme en l’aidant à regagner du tonus et de l’énergie. D’ailleurs, elle est vivement recommandée pour les personnes sujettes à des problèmes cardio-respiratoires et des problèmes de circulation sanguine car l’eau permet de drainer et de masser les muscles. En outre, elle est un bon allié beauté pour sculpter sa silhouette. Tout à fait ! Grâce aux exercices de musculation, les muscles du fessier et des cuisses deviennent beaucoup plus fermes. Même les bras, les abdos et le dos deviennent plus musclés. Et le résultat est palpable après deux à trois séances d’aqua body bike. Et cerise sur le gâteau, elle est très efficace pour perdre du poids car chaque exercice de l’aqua body bike est très intense. Bref, que des avantages !   

 

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article