Comparatif : Quelle est la meilleure caméra sportive ?

Publié dans Matériel de sport le 30 sept. 2019
Caméra sportive comparatif

Pour filmer vos exploits sportifs et les partager sur les réseaux sociaux, il n’y a rien de mieux qu’une petite caméra sportive pour pouvoir visualiser chaque seconde de vos prouesses. Il est vrai qu’avec toutes ces publicités qui remplissent nos écrans, il devient assez difficile de choisir les meilleures caméras sportives. Découvrez notre sélection des meilleures caméras pour les sportifs pour vous accompagner dans vos prochaines aventures. Caméra sportive comparatif 2019 : 

 

La caméra sport 4K

 

Après le full HD, c’est la 4K qui est maintenant à l’honneur. La netteté offerte par une action-cam 4K frôle presque la perfection. D’ailleurs, on ne peut pas encore trouver mieux sur le marché. En tant que caméra d'action, c’est souvent la marque Go Pro qui vient immédiatement en tête, et c’est normal, car on ne peut pas cacher que c’est elle qui a conquis en premier le marché. Toutefois, de plus en plus de fabricants sont présents dans cette industrie et offrent diverses fonctionnalités qui sont tout aussi intéressantes. Le modèle GoPro HERO7 black s’est surpassé en permettant la capture d’une soixantaine d’images par seconde sous la résolution 4K, une fonctionnalité qui lui est particulière. Cependant, l’étanchéité lui fait défaut avec seulement 10 m sous le capot. De nombreux autres modèles donnent accès à plus de profondeur grâce à la qualité du caisson. Une caméra sport 4K de bonne qualité devrait également permettre une bonne stabilisation des images lors de la capture. La technologie Hypersmooth de GoPro répond parfaitement à ce critère et est devenue la pièce maîtresse de vente des caméras de la marque. Toutefois, les appareils proposés par cette dernière sont souvent hors de prix. Cependant, il ne faut pas non plus se mentir, le prix de chaque caméra répond, dans la plupart des cas, à leurs qualités. Il faut rechercher le bon rapport qualité prix car certaines marques n’utilisent la 4K qu’à titre commercial. En effet, leurs appareils permettent de capter un objectif précis avec cette résolution. Pourtant, ils ne peuvent obtenir que 20 images par seconde, voire même en dessous de cela. Et le souci, c’est que pour une meilleure fluidité des images, 25 images par seconde est le seuil minimum. Filmer en 4K avec de tels appareils n’est donc pas aussi intéressant qu’il n’y paraît. Certaines caméras 4K permettent aussi un montage direct des vidéos sur l’appareil grâce à la fonctionnalité Pause. 

 

La caméra sport G-EYE 900

 

Caméra remarquable, la G-EYE 900 est toujours parfaitement en course avec ses concurrents grâce à sa résolution 4K qui permet d’immortaliser des moments forts, surtout pour les amoureux de sport extrême. Toutefois, elle permet de capturer seulement 15 photos par seconde. Même en full HD, elle ne prend que 60 photos environ. Ce qui est légèrement inférieur aux autres marques qui donnent presque le double. Cependant, la qualité de l’image est à couper le souffle avec ses 16 mégapixels. Facile à utiliser et dotée d’une fonction pause, vous pouvez parfaitement capturer des vidéos de qualité sans passer par un montage avec un logiciel. L’écran Lcd, qui est tactile, est disponible sur un support de 2 pouces. Avec la résolution full HD, la batterie peut rester en fonction pendant presque 3h d'affilée. Ce qui est un caractère unique des caméras de sport de grande qualité. L’étanchéité fait bien son travail et permet aux utilisateurs d’aller plus en profondeurs, jusuq’à presque 40 m, le caisson étant fourni avec l’appareil. Grâce à une application sur Smartphone, il est tout à fait possible de contrôler l’appareil à distance grâce au Wifi, mais aussi, avec la fonctionnalité Bluetooth, il permet la manipulation avec une télécommande. L’appareil dispose de 2 mini ports, USB et HDMI. L’USB sert à charger et à faire des transferts de fichiers, tandis que le HDMI permet la connectivité directe de la caméra avec une télévision HD. Les fonctions quick vidéo et quick photo permettent une capture très rapide en seulement quelques secondes. Pour préserver la batterie le plus longtemps possible, l’appareil dispose d’un réglage en fonction de l’intensité du sport pratiqué. Les fonctions slow motion et time lapse permettent d’accélérer et de ralentir une vidéo selon les besoins de l’utilisateur. Les prises de vue peuvent s’étendre sur près de 158 degrés. 

 

La caméra sport Xiaomi

 

Pas seulement célèbre dans l’industrie de la téléphonie mobile, la marque Xiaomi fait aussi parler d’elle avec ses action-cams de qualité. C’est la gamme Yi qui est la plus connue du grand public avec la meilleure action cam. Celle-ci se décline en plusieurs modèles : la plus légère étant la Yi Lite, avec seulement 72 grammes. Son boîtier étanche permet une descente jusqu’à une trentaine de mètres de profondeur.  Le modèle chouchou d’internet est la Yi 4K. Elle dotée d’un capteur Sony IMX377, qui, selon les dires, est presque proche de la qualité du capteur de la marque GoPro. Elle permet de prendre des photos et de filmer des vidéos de qualité avec ses 12 mégapixels. L’angle de vue est assez large avec presque 155 degrés. Ce qui permet de balayer une assez grande surface. Seul inconvénient : il n’est pas possible de régler l’angle. La résolution 4K permet de capturer jusqu’à 30 images par seconde. Pour obtenir plus d’images, il va falloir descendre à la résolution 1080 pixels, avec laquelle on peut capturer jusqu’à 120 photos, et ainsi de suite. La qualité des images est impressionnante, offrant des couleurs parfaitement vives, même dans des conditions de luminosité assez basse. L’appareil est doté d’un stabilisateur. Toutefois, il n’offre pas de changements significatifs. La qualité audio fait aussi défaut à cette marque. Sachez tout de même que l'appareil n’est livré avec aucun accessoire, de quoi faire baisser sa cote de popularité. La plupart des utilisateurs affirment que la Yi 4K est une imitation aberrante de la GoPro. Ce qui n’est pas faux. La plupart de ses caractéristiques ressemblent étrangement à certains modèles de ce grand fabricant. Cependant, la durée de la batterie est tout à son honneur. Très performante, elle permet de filmer en full hd pendant plus d’1h30 sans interruption. La Xiaomi mijia mini 4 k, avec sa batterie amovible permet d’étendre la durée d’utilisation si vous partez pour quelques jours.



La caméra sport Storex

 

Storex n’est pas une marque étrangère à nos oreilles. Vous en avez peut-être déjà entendu parler, mais vous ne connaissez pas encore ses vraies spécificités. Dans le sport extrême, certains sportifs ne jurent plus que par cette marque. En effet, avec le modèle X’Trem, la haute résolution est au rendez-vous. L’amélioration intelligente des photos est une fonctionnalité ultra-pratique. La 4K permet de tirer jusqu’à 30 images par seconde, 60 images avec le Full HD et 120 avec le 720 P HD. Caméra embarquée avec intégration WiFi, la X’Trem peut se synchroniser avec un Smartphone par l’intermédiaire d’une application mobile. C’est en quelque sorte une commande à distance de l’appareil. Légère avec seulement 66g, le port de cette caméra ne gêne en aucun cas son utilisateur. La X’Trem peut également supporter jusqu’à 32 Go de stockage sur la carte mémoire (qui n’est pas livrée avec le produit). Les images sortent sous format JPEG et les vidéos sous format AVI. L’objectif est doté d’un capteur CMOS Sony IMX179 qui peut couvrir un grand angle pouvant aller jusqu’à 170 degrés. L’étanchéité de la protection extérieure est parfaite avec ses 30m, trois fois plus profonds que la GoPro. En revanche, la durée de vie de la batterie n’est pas la plus tenace avec seulement 90 minutes au compteur. Cette caméra n’est donc pas le meilleur choix à faire si vous comptez partir à l’aventure pendant plusieurs heures et tirer au maximum profit de celle-ci. L’écran tactile est facile à manipuler et permet de visualiser les images sur 2’’. Si vous disposez d’un budget assez limité, c’est l’un des modèles qui offre la meilleure qualité-prix sur le marché. Un autre point positif : les accessoires. En effet, les fabricants n’ont pas été avares sur ce modèle. Kit casque, câble chargeur, caisson et même un support universel sont offerts.

 

La caméra sport GoPro Hero

 

Classée comme l’une des meilleures caméra d’action ultime, la Gopro hero est assez légère avec seulement un poids de 118 g. Attachée sur un casque ou sur tout autre support, elle ne gêne en rien le sportif dans ses activités. Pour une meilleure stabilisation de la vidéo, la Gopro a intégré à la caméra la technologie Hypersmooth qui donne sans aucun doute accès à de nouvelles idées plus créatives. Il n’est plus nécessaire d’utiliser un cardan sur cette caméra gopro, car l’Hypersmooth offre à la vidéo des images de haute définition incroyables. La caméra permet de capter jusqu’à 240 images par seconde, ce qui est un critère de qualité. L’amélioration de la stabilité de l’image élimine le problème des photos floues. À présent, vous ne pourrez plus être déçus de découvrir une image floue parmi vos magnifiques prises. La durée de vie de la batterie est assez intéressante, car elle peut tenir jusqu’à 3 heures en fonction de l’utilisation de l’appareil. La commande vocale reste pratique, surtout si vous faites un sport qui engage l’utilisation permanente de vos mains. Étanche et imperméable jusqu’à 10 m, il n’y a pas de quoi s’inquiéter si vous devez l'immerger sous l'eau. Jusqu’à maintenant, c’est le modèle GoPro 6 qui attire le plus les sportifs pour ses qualités pratiques très performantes. Bien que la GoPro soit une très bonne caméra sportive, on ne peut tout de même pas négliger son prix qui est assez élevé, pas tout à fait à la portée de tous, pour une mini caméra. Les utilisateurs ont décelé sa fonctionnalité Hypersmooth comme étant un avantage considérable face aux autres caméras sportives. La vidéo 4K offre des images très nettes et par-dessus tout très fluides. Toutefois, de temps en temps, l’écran tactile n’est pas très réactif, et la commande vocale aurait besoin d’une petite amélioration pour une meilleure performance. 

 

La caméra sport Sony

 

La marque Sony propose des caméras de sport tout aussi performantes les unes que les autres. Dans les derniers modèles qui sont mis en vente, c’est surtout le stabilisateur optique SteadyShot que ce grand fabricant met le plus en avant. En effet, par sa conception résistante et robuste, les images sont résolument stables et la qualité est proche de l’irréprochable. Donc, si vous avez décidé de partir à l’aventure et que de fréquentes secousses sont au menu, il n’y a plus rien à craindre. Le Sony FDR-X3000R est le modèle qui est actuellement le plus plébiscité. Dotée d’un capteur CMOS 1, cette caméra sport offre une résolution 4K pouvant capturer jusqu’à 30 images par seconde. L’appareil est également doté d’une fonction Bluetooth et Wi-Fi. La technologie BOSS, qui permet d’immortaliser et de stabiliser les images, connaît un franc succès. Cette technologie miniature est comme une lentille flottante qui s’actionne pour éliminer les mouvements tremblants de vos mains. Il s'agit du meilleur stabilisateur du marché, comparé aux marques concurrentes. La stabilisation se fait d’ailleurs mécaniquement, au moment même où vous captez les images et non pas par l’intermédiaire d’un logiciel. Cette fonctionnalité enclenche aussi la plus haute résolution qui est la 4K. Pour résumer, c’est une caméra qui offre une très belle qualité d’image avec une belle qualité audio. On n’a rien à dire sur la stabilisation optique des images. La durée de vie de la batterie est suffisamment longue pour filmer vos aventures. Toutefois, le caisson étanche est assez encombrant. Avec une télécommande Live-View, l’appareil ne permet pas un très bon affichage. D’ailleurs, si on l’actionne avec une télécommande, l’allumage prend un peu de temps. Un dernier petit point négatif : le prix, qui est fort exorbitant par rapport aux appareils de la même catégorie des concurrents.

 

La caméra sport Takara

 

De plus en plus connue dans la fabrication de caméra de sport hd, la marque Takara tient tête face aux autres géants de cette industrie. Les produits proposés ne manquent pas d’originalité et sont proposés à des prix tout à fait abordables pour le grand public. La gamme CS a particulièrement attiré l’attention des acheteurs ces derniers temps. On n'a pas à se plaindre de sa qualité de vidéo ultra hd 4K. Takara n’est peut-être pas encore bien connue de tous, pourtant, les professionnels du sport ainsi que les aventuriers admettent que c’est une marque qui a du potentiel. Le modèle CS17 fait parler de lui en ce moment. Le packaging est similaire à la plupart des caméras sport d’action. Les composants essentiels se trouvent dans la partie inférieure tandis que la partie supérieure est formée par l’écran lcd. Le caisson n’est pas du tout encombrant. Son étanchéité a bien été travaillée. Elle permet d’utiliser en permanence l’appareil, même dans les grandes intempéries. Ce boîtier peut aller jusqu’à 30m de profondeur, ce qui est plutôt remarquable. Par contre, la batterie n’est pas très résistante. Elle possède une autonomie maximum de seulement 1h30. Sous le caisson, on retrouve l’appareil qui est de forme cubique, très attrayant dans l’ensemble. Également très légère, cette caméra ne pèse au total que 58 g en comptant la batterie. Elle est aussi très agréable au toucher. La surface est lisse et les boutons sont faciles à manipuler. Le produit peut supporter une micro sd allant jusqu’à 64 gigabits. Sur le côté, on retrouve un port de micro USB qui sert principalement à recharger l’appareil avec un câble USB et à effectuer les divers transferts de fichiers entre la carte mémoire et un autre support externe. La qualité des photos et vidéos est assez moyenne avec seulement un objectif de 8 mégapixels. Par contre, la caméra permet un assez grand angle de vue.

 

La caméra sport Nikon

 

La marque Nikon est bien connue de tous pour ses appareils photo professionnels. Par contre, elle ne s’en est pas arrêtée là. Elle a rejoint l’industrie des actions-cam pour faire profiter les sportifs de sa technologie HD. Les produits phares de Nikon dans cette catégorie sont les modèles Keymission. Les versions 360, 170 et 80 ont toutes les trois des spécificités qui ne nous laissent pas indifférents. C’est surtout la Keymission 360 qui reste la plus intéressante, car elle permet d’obtenir un angle de vue de 360 degrés. La caméra peut filmer en 4K. Elle est résistante aux chocs même les plus violents, à l’eau et au gel. Le capteur à l’intérieur de l’appareil contient près de 24 millions pixel. Il est également possible de contrôler la caméra avec une application sur un Smartphone. Son apparence extérieure est assez unique : étrange pour certains, mais ingénieuse pour d’autres. Elle est assez volumineuse et il faut du temps pour s’adapter à sa forme. Des boutons sont présents sur le corps de l’appareil, mais la plupart des utilisateurs préfèrent l’utiliser directement via l’application. Toutefois, si la caméra est utilisée sous l’eau, il est fort possible que la visibilité soit réduite, c’est pour cela que les fabricants ont mis en place deux boutons qui servent expressément pour cette option : l’un pour la prise de photos et l’autre pour les vidéos. Le seul problème, c’est que ces boutons sont sensibles. Ainsi, les actionner accidentellement peut arriver assez fréquemment. Les images sont assez nettes dans l’ensemble et la qualité est tout à fait acceptable. Le produit est vendu à un prix assez raisonnable, le seul défaut, c’est la durée de la batterie. 

Coraline AEIMERTON est l'auteur de cet article

Partagez cet article