Comment choisir le meilleur vélo d'appartement ?

Publié dans Exercices et conseils sport le 30 mars 2020
Le meilleur vélo d'appartement

Nous connaissons tous les bienfaits du sport sur la santé. On dit que pratiquer une activité physique tous les jours “éloigne les médecins”. En effet, on va ainsi brûler le cholestérol présent dans le corps, stimuler les organes vitaux (le cœur, le poumon, les reins, etc.) pour veiller à leur bon fonctionnement et tonifier l’organisme... 

Seulement, tout le monde n’a pas le temps d’aller à la salle de sport pour s’entraîner ou pour faire du jogging de bon matin dans un parc. C’est pourquoi, des machines de fitness ont été inventés pour pallier ce problème. Grâce à ces dernières, chacun peut désormais faire du sport sans avoir à bouger de chez soi, tout en restant loin des contraintes liées à la pratique du sport en externe. 

Il existe plusieurs types de machines, que vous devrez choisir en fonction de la discipline que vous souhaitez pratiquer et du résultat recherché. Sans surprise, le vélo d’appartement est un incontournable. En effet, le vélo est un sport complet. Encore faut-il savoir quel modèle acheter. Pour vous aider, apprenez, à travers ce guide d’achat, l’art de choisir le meilleur vélo d’appartement

 

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur vélo d’appartement ?

Le vélo d’appartement est l’un des équipements sportifs les plus en accessibles, car il est peu encombrant, il est facile à utiliser et c’est un allié de taille pour affiner la silhouette. Sur le marché, il en fleurit de partout dans tous les rayons sport. 

Seulement, au niveau du design, ils sont tous aussi attrayants les uns des autres. Il devient donc difficile de différencier le bon du mauvais modèle. Sachez, pourtant, qu’ils n’ont pas tous les mêmes atouts. C’est pour cette raison que nous avons dressé une petite liste des critères à prendre en compte pour choisir son vélo d’appartement. Les voici :

Le prix du vélo :

Avant d’entrer dans les détails, attardez-vous d’abord sur le prix du vélo d’appartement.  L’idéal est de trouver un modèle qui puisse rentrer dans votre budget. Jusqu’à quel prix pouvez-vous aller pour acheter le vôtre ? Posez-vous cette question. Elle est importante, car elle va vous permettre de déterminer précisément les vélos d’intérieur que vous pouvez vous payer. 

Généralement, un modèle d’entrée de gamme coûte dans les 300 euros. Si vous tenez à avoir un vélo robuste et de qualité, n’allez pas en dessous de cette somme. En revanche, si vous avez un budget plus élevé, vous aurez le luxe de choisir un modèle de marque et doté des meilleures fonctionnalités comme ceux de David Douillet, de Kettler, de Proform et de Care Fitness, etc.

La fréquence d’utilisation :

Il faut, ensuite, choisir son vélo d’intérieur selon votre fréquence d’utilisation. Comptez-vous vous en servir occasionnellement, régulièrement ou de manière intensive ? En fonction de vos objectifs, le modèle ne sera pas le même. Ce serait dommage d’investir une petite fortune dans un vélo que vous n’allez utiliser que très rarement. En revanche, si vous comptez l’utiliser tous les jours, n’hésitez pas à y mettre le prix pour vous procurer un modèle solide et hyper confortable.

Votre poids et taille :

Le poids et la taille de celui qui la personne qui va utiliser le vélo d’appartement sont également des critères importants au moment de l’achat. Généralement, cet appareil a une limite de poids maximum autorisé. Il faut donc faire attention à vérifier que le poids de son futur utilisateur soit inférieur au poids maximum supporté par le vélo qui, en général, ne dépasse pas les 130 kg. Il existe, cependant, des modèles adaptés pour un poids supérieur. Ces derniers sont conçus spécialement pour les personnes de grande taille ou en situation d’obésité. 

 

Faites attention à choisir votre machine de fitness en fonction de son confort !

Le choix du vélo doit aussi se faire en fonction du niveau de confort qu’il vous procure. Plusieurs aspects de l’appareil doivent alors être étudiés pour définir s’il peut ou non correspondre au standing que vous recherchez, à savoir : 

Le siège : 

Le confort du vélo d’appartement dépend avant tout de la qualité de son siège. Étant donné que vous allez surement y passer quelques heures par semaine, assurez-vous alors qu’il soit bien rembourré et assez large pour vous garantir une bonne assise. Le fait d’avoir un dossier en plus ou non reste un choix personnel.

La position :

Le confort lors de l’utilisation du vélo électrique dépend en grande partie de la position à tenir une fois que vous serez dessus. Il existe 2 types de vélos qui répondent chacun à un usage spécifique. 

L’un est le vélo droit classique qui vous offre plus de liberté dans vos mouvements. En effet, vous pouvez le monter en position assise ou bien debout comme si vous étiez sur un vrai vélo. Il a l’avantage d’être plus petit pour économiser l’espace et moins coûteux également. 

L’autre est le vélo semi-allongé qui, contrairement au précédent, vous oblige à rester en position semi-allongée tout au long de l’entraînement. Seulement, ce modèle-ci possède un siège avec un dossier et s’avère être plus confortable pour les articulations. Raison pour laquelle il est généralement recommandé aux personnes sujettes à des douleurs lombaires et aux personnes âgées.

La selle et le guidon : 

Il est toujours agréable d’avoir un vélo d’appartement avec un guidon et une selle réglable en hauteur, en profondeur et en inclinaison. Cela permet d’optimiser votre confort durant l’entraînement et vous motive, à l’occasion, à améliorer vos performances.

L’enjambement :

Pour connaître le seuil d’enjambement du vélo, il est préférable de le tester. Vous pourrez, ainsi, déterminer s’il est facile ou compliqué de passer votre jambe de l’autre côté. En tout cas, pour les personnes à mobilité réduite, les personnes sujettes à des problèmes articulaires, les femmes enceintes ou les personnes âgées, il est recommandé de prendre un vélo d’appartement où le seuil d’enjambement est faible.

Les pédales :

Lorsqu’un vélo est équipé de bonnes pédales, il vous assure un meilleur maintien des pieds lors des exercices. Pour ne faire qu’un avec votre appareil, optez pour des vélos à pédales sanglées. 

 

Trucs et astuces pour savoir quel vélo d'intérieur acheter : 

Pour tirer la meilleure partie de votre vélo d’appartement, n’hésitez pas à vérifier les petits “bonus” qu’il peut vous offrir. Il existe aujourd’hui des modèles équipés de porte gourde, de roulettes pour faciliter le déplacement, d’un écran LCD, de support pour PC ou de ventilateur intégré pour se rafraîchir durant les exercices… Certains bénéficient même d’une structure pliable. Ils offrent d’ailleurs de nombreux avantages dont le plus notable est le gain de place. 

La roue d’inertie :

La roue d’inertie fait partie des critères techniques fondamentaux à étudier lors de l’achat. Il s’agit d’un disque plus ou moins lourd entraîné par le mouvement de rotation du pédalage. Il détermine la qualité et la fluidité du pédalage. Plus il est lourd, plus ce dernier sera plus facile. Pour un entraînement intensif, optez alors pour une roue d’inertie supérieure à 10 kg. Sinon, pour un entraînement régulier, une roue de 7 kg sera largement suffisante. En revanche, pour un entraînement occasionnel, préférez plutôt une roue de 4 à 6 kg.

Le système de freinage :

Les vélos d’appartement ont 3 différents types de systèmes de freinage. Il y a le freinage manuel à patins que vous trouverez sur la plupart des vélos de biking. Puis, le freinage magnétique qui se contrôle directement depuis la console ou manuellement. On le trouve sur la plupart des vélos elliptiques. Enfin, il y a le freinage électromagnétique qui est un système généralement dédié aux vélos, dits, ergomètres.

Le rapport de transmission :

Le rapport de transmission d’un vélo d’appartement est le nombre de tours effectué par la roue pour un tour de pédale. Plus le rapport est faible, plus la qualité du pédalage sera meilleure. Le nombre de tours moyen effectué par une roue durant un tour de pédale est de 8 en moyenne. 

La technologie :

Bien qu’un vélo d’appartement classique suffise pour une remise en forme à domicile, certaines personnes s’intéressent tout même aux différentes fonctionnalités de l’appareil au moment d’acheter un vélo. Les modèles récents et hauts de gamme, par exemple, sont équipés d’un écran tactile qui affiche la fréquence cardiaque, le nombre de calories brûlées, la distance parcourue, la vitesse de pédalage, la durée de l’entraînement.... 

D’autres intègrent même un capteur de rythme cardiaque et sont compatibles avec des applications Smartphone, etc. Bref, toutes ces options sont nécessaires pour pratiquer du sport en toute sécurité puisqu’elles vous permettent d’avoir un suivi en temps réel de votre condition physique. 

La taille de votre appartement :

Si le vélo d’appartement séduit de plus en plus, c’est par-dessus tout grâce à son côté compact. Il trouve facilement sa place dans un coin de la maison. Cela peut être la terrasse, le salon ou la chambre à coucher… En tout cas, avant de passer en caisse, assurez-vous également que la taille de votre vélo d’appartement soit adaptée à l’espace que vous souhaitez lui dédier. 

Si toutefois vous n’avez plus suffisamment de place pour en installer un chez vous, n’hésitez pas à pencher pour le vélo électrique pliable. Le principe du vélo d’appartement pliable est de vous donner la possibilité de le ranger dans un placard, après utilisation. Sinon, il y a également le mini vélo d’appartement. C’est la solution la plus simple pour les petites surfaces. Il s’agit en réalité d’un pédalier qui vous permet de bénéficier des mêmes bienfaits du vélo d’appartement. Il vous accompagne au quotidien pour perdre du poids, faire du cardio training et pour renforcer vos muscles.

Coraline AEIMERTON est l'auteur de cet article

Partagez cet article