Fallback Facebook Script
PourMonSport Blog
comment surfer en toute securite
0

Conseils et astuces pour savoir comment surfer en toute sécurité !

Publié le par Coraline

Vous êtes un amoureux des vagues et de l'adrénaline ? Surfer sur les vagues peut être une activité amusante et revigorante à condition de la pratiquer dans les meilleures conditions de sécurité. Il existe plusieurs moyens afin de limiter les dégâts, surtout quand vous êtes débutant, pour assurer votre sécurité. Nous allons découvrir dans cet article les meilleures habitudes à avoir pour pratiquer le surf de manière sûre.


Choisir une planche de surf en mousse

Si vous êtes débutant, commencer à surfer avec une planche en mousse vous permettra sûrement d'apprendre plus vite. Le softboard est un type de planche incroyablement légère qui se manipule aisément. Il vous permet donc de naviguer facilement entre les vagues et d'avoir un meilleur équilibre. Ce type de planche existe sous diverses formes et tailles qui s'adaptent à tous les types de surfeurs, quel que soit votre niveau. Pour en savoir plus sur le softboard, vous pouvez consulter les boutiques en ligne.

Les planches en mousse possèdent un rapport sécurité beaucoup plus important que les planches standards. Sa surface en mousse vous permet, en effet, de déraper moins souvent lorsque vous êtes en contact avec l'eau. Lors des chutes, la texture mousseuse de la planche permet également d'amortir efficacement les chocs et vous évite de vous blesser. Avec cette planche, vous ne risquez pas non plus de blesser les autres surfeurs même si vous les heurtez.

surfer en toute securite

Les gestes de sécurité à adopter avant de surfer

Quel que soit votre niveau de maîtrise au surf, il est toujours important de prendre ses précautions avant de se lancer. Pour garantir votre sécurité, il est important de toujours signaler à vos proches la zone où vous comptez surfer pour qu'ils soient plus alertes au cas où vous auriez un problème. Si vous êtes débutant, ce conseil est encore plus important. N'oubliez pas non plus de porter un gilet de sauvetage. Il est encombrant, mais il sert avant tout à vous sauver la vie en cas de problème.

Avant toute balade en mer, il est vital de vous informer de manière précise sur la météo en fonction des heures durant lesquelles vous allez surfer. Il est aussi important de bien étudier une zone de surf avant de vous y aventurer. Vous devez recueillir les informations sur la fréquence de vague, leur puissance et la vitesse des vents qui soufflent. Avant de surfer, vous devez également veiller à la qualité de votre matériel. L'inspection de votre planche de surf doit être systématique avant toute activité.


Comment éviter les dangers en surfant ?

Que vous soyez débutant ou professionnel, vous ne serez jamais à l'abri du danger. Pour assurer votre sécurité et celle des autres, il est important de toujours garder son sang-froid et de bien analyser son environnement. En surfant, il est important de toujours garder un œil sur les autres surfeurs afin de les éviter facilement au cas où l'un d'eux se rapprocherait dangereusement de vous. Si la collision est inévitable, il est conseillé de se lancer le plus loin possible de la planche pour réduire le choc. Lorsque vous tombez à l'eau, veillez également à toujours protéger votre visage.

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !