Fallback Facebook Script
PourMonSport Blog
organisation evenement sportif
0

L'organisation d'un événement sportif est la clé de votre réussite !

Publié le par Coraline

L'organisation d'un tournoi, d'une compétition ou tout autre évènement sportif requiert de la rigueur. Vous l'aurez compris, il faut également du temps et beaucoup d'énergie. Il convient de s'y prendre des semaines à l'avance pour pouvoir obtenir les autorisations. Il s'avère donc primordial de planifier l'organisation de l'évènement étape par étape.


L'intérêt des bracelets en silicone pour identifier le type de public

Les bracelets d'identification en silicone sont de mises lors des grands évènements en tout genre. Pratiques, ils permettent d'identifier les différents types de public. Il suffit de prévoir des bracelets en silicone de différentes couleurs. Du coup, le staff gérera plus facilement l'accès aux loges et aux tribunes. Ces supports de communication événementielle sont notamment disponibles sur europaband.fr, un e-commerce de bracelets événementiels à personnaliser. Comptez ainsi sur les bracelets en silicone creusés ou préférez les versions avec marquage.


Déterminer la date, l'heure et le lieu de l'évènement

Avant de lancer les préparatifs de l'évènement, il convient de fixer la date, le lieu et l'heure de la rencontre ou du tournoi. Attention au timing, car il faudra que tous les participants puissent y assister. Pensez aussi à consulter la météo et à vous renseigner sur les éventuels évènements sportifs qui se tiendront aux alentours, le même jour. Ils pourraient en effet faire de l'ombre à votre évènement. Bien évidemment, il faudra confirmer la disponibilité du site.


Les démarches administratives obligatoires

Forcément, la tenue d'une compétition, d'un marathon ou d'un tournoi ne peut se faire sans l'aval des autorités. Dans le cas d'un marathon ou d'un rallye, l'organisateur devra quérir des autorisations auprès des différentes mairies qui se trouvent sur le parcours. Dans certains cas, une autorisation de la préfecture s'avère nécessaire. En sus, n'oubliez pas de contracter une assurance responsabilité civile.

evenement sportif

La quête aux financements

Même si la mairie vous laisse utiliser les infrastructures sportives gratuitement, ce ne sera pas suffisant. Il faudra notamment convaincre les sponsors. Il convient donc de prendre rendez-vous auprès des entreprises locales. Elles seraient certainement intéressées par la publicité en échange d'un soutien financier. Dans un même temps, sollicitez l'aide des équipementiers sportifs. Les produits qu'ils offriraient gratuitement peuvent faire office de lots. En plus du sponsoring et des mécénats, votre évènement sportif sera financé en partie par les recettes de la billetterie et de la buvette.


Disposer d'une équipe compétente

L'organisation d'un évènement sportif requiert un staff aguerri. Il faudra des personnes en charge du montage et du démontage des équipements et installations. Une équipe s'occupera de la billetterie tandis qu'une autre se chargera de l'animation, de la buvette et de l'orientation. N'oubliez pas les préposés au nettoyage. Vous devrez aussi recruter plusieurs agents de sécurité. La réussite de votre évènement sportif reposera sur la dévotion et le professionnalisme de votre staff. Chacun doit répondre présent et s'atteler à ses fonctions le jour J.


Qu'en est-il de la communication ?

Une stratégie de communication s'impose en vue d'attirer le plus de monde à votre évènement. Dans un premier temps, fiez-vous à la presse locale et contactez également la presse spécialisée. Les publications sur les réseaux sociaux vous permettront de toucher un très large public. Une fois l'évènement terminé, pensez surtout à remercier vos collaborateurs, les sponsors, les mécènes et ceux qui ont participé de près ou de loin à sa réussite. Offrir un bracelet événementiel vous permettra ainsi de laisser un souvenir de l'événement organisé aux participants, cela fait partie de votre communication.

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !