Fallback Facebook Script
PourMonSport Blog
eviter la perte_musculaire due a l age avec la whey isolate
0

Comment éviter la perte musculaire due à l'âge avec la whey isolate ?

Publié le par Coraline

La fonte musculaire ou sarcopénie est un phénomène qui se produit naturellement chez les personnes âgées. Elle s'explique notamment par l'inhibition du processus de renouvellement des cellules musculaires de l'organisme. En effet, ces dernières sont détruites quotidiennement et ont besoin d'être remplacées par des cellules de substitution. Or, celles-ci sont de moins en moins produites après 30 ans jusqu'à devenir plus faibles en nombre que les cellules détruites. C'est justement ce déficit qui entraîne la perte musculaire. Alors, comment l'éviter ?


La perte musculaire : comment a-t-elle lieu ?

Elle est généralement le résultat d'un déséquilibre entre la dégradation et la synthèse protéiques. Avec l'âge, cette dernière est ralentie et ne répond plus correctement aux besoins de renouvellement cellulaire des fibres musculaires endommagées. Par ailleurs, d'autres facteurs tels que la perte de l'appétit, les carences nutritionnelles, la sédentarité et la baisse de la production hormonale interviennent également dans la fonte de la masse.

Alors, comment empêcher cette fonte et conserver ses muscles ? Il est possible de ne pas perdre en muscle avec l'âge en satisfaisant les besoins du corps en protéines avec des solutions comme les suppléments de whey isolate. Celle-ci sert notamment à équilibrer le métabolisme et permet de conserver sa masse musculaire plus longtemps.


Les sportifs sont-ils concernés par la fonte musculaire ?

Les sportifs sont eux aussi affectés par la sarcopénie. Les plus touchés sont ceux qui ne combinent pas à leurs entraînements intensifs l'apport de protéines nécessaire pour leur organisme. Dans ce cas de figure, la principale cause de la fonte musculaire n'est plus le grand âge, mais le déficit de protéines.

Ce manque pousse le corps à puiser de l'énergie dans les tissus. Cela entraîne la destruction de ces derniers (catabolisme). Sans apport d'une bonne quantité de protéines riches en acides aminés essentiels comme la Leucine, on assiste à la fonte des tissus.

D'un autre côté, les sportifs peuvent très tôt (autour de 35 ans) ressentir les effets de la sarcopénie, car à la destruction des fibres due au catabolisme s'ajoutent les pertes causées naturellement pas l'âge. Spécifions qu'à partir de 30 ans, la diminution de la masse musculaire est de l'ordre de 8 % à 10 % par décennie. Ce taux augmente après 50 ans.

eviter la perte musculaire due a l age

La whey isolate : un pilier pour éviter la perte musculaire

La whey isolate ou petit-lait est une protéine en poudre de grande valeur nutritionnelle. Elle est obtenue à partir du lait de vache et est reconnue pour sa facilité d'absorption par l'organisme. Ce produit qui se présente généralement sous la forme d'un complément alimentaire est riche en acides aminés essentiels (BCAA). Si la whey protéine est une vedette auprès des sportifs, c'est parce qu'elle possède tout ce qu'il faut pour entretenir les muscles.

Les BCAA qu'elle renferme sont directement assimilées par ces derniers. Ces composés organiques stimulent l'anabolisme et font grossir les tissus. En conséquence, ceux-ci se développent et connaissent une augmentation de leur masse. Ce processus empêche la fragilité et la fonte des fibres musculaires, car il évite à l'organisme des sportifs de puiser de l'énergie dans les réserves de protéines de leurs tissus pendant l'effort. Et cela empêche l'apparition de la sarcopénie !

D'un autre côté, un apport régulier en whey isolate comble le déficit de cellules de remplacement en fournissant des protéines et de l'énergie aux tissus. De même, il répare les fibres endommagées par les entraînements intensifs et les fortifie. Ce supplément répond aussi bien aux besoins des sportifs (amateurs comme professionnels) qu'à ceux des particuliers souhaitant entretenir leurs muscles.


L'alimentation et les entraînements en plus de la whey isolate pour éviter la fonte musculaire

Outre la whey isolate protéine, il est important d'avoir une bonne alimentation pour renforcer les muscles. Celle-ci doit être saine et équilibrée. Il faut qu'elle apporte des calories adaptées en protéines et en glucides. Pour ce faire, les aliments comme les céréales et produits laitiers doivent être mis à l'honneur sans omettre de bien s'hydrater en buvant beaucoup d'eau.

Par ailleurs, les activités sportives n'ont plus rien à prouver quant à leur efficacité sur l'entretien des muscles. Les séniors sportifs représentent en effet une preuve irréfutable. Alors, quel que soit votre âge, faites régulièrement des entraînements. Entre autres exemples d'exercices physiques, on distingue les courses à pied, l'haltérophilie et les pompes.

En définitive, pour éviter la perte musculaire, les solutions les plus efficaces sont : une alimentation saine et équilibrée, un apport quotidien de protéines avec la whey isolate et la pratique régulière d'activités sportives.

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !