Fallback Facebook Script
PourMonSport Blog
sports en polynesie francaise
0

À la découverte des sports ancestraux en Polynésie française

Publié le par Coraline

Vous aimez le sport, mais vous cherchez un autre cadre pour changer un peu de décor et d’air ? Pourquoi ne pas mélanger entrainement et voyage ? Si cela vous tente, la Polynésie française est l’endroit qu’il vous faut. Mieux encore, vous aurez l’occasion de pratiquer les sports ancestraux polynésiens, dont voici quelques-uns des plus connus.


La course de canoë

Considérée comme le sport polynésien le plus ancien, la course de canoë est pratiquée depuis les premières générations. Ce sport fait partie même de la culture polynésienne, sans quoi, les îles polynésiennes n’auraient pas été habitées. Il existe plusieurs types de canoë, dont certains peuvent transporter plusieurs personnes. C’est le cas pour les canoës doubles à voiles qui peuvent accueillir une trentaine de personnes sur une distance assez importante. Les courses de canoës ; appelées aussi courses de va’a est un des plus grands événements qui réunit presque tous les habitants chaque année. 

Alors, si vous souhaitez découvrir, ce sport, pensez à prévoir un voyage en Polynésie. Si vous choisissez la bonne date, vous aurez l’occasion de contempler ce spectacle unique. Vous pourrez voir par vous-même les différents types de canoës, notamment les canoës à voile, les régates, les courses de lagunes et les courses hauturières avec 6 bateliers. Si vous avez l’opportunité d’y voyager en octobre, vous aurez la chance de voir la Hawaiki Nui Va’a qui est la course la plus importante. Entre-temps, vous pouvez vous-même apprendre ce sport grâce à des initiateurs professionnels.


Le surf

Vous l’aurez deviné, les sports nautiques sont les plus pratiqués en Polynésie française. Le surf est en effet un sport traditionnel qui a été inventé en Polynésie. Le livre intitulé "Explorations of Captain James Cook" de James Cook, sorti en 1769 le prouve. Le surf était tellement sacré pour les Tahitiens, que la fabrication de planches était suivie par une cérémonie particulière. Ce sport ne pouvait pas être pratiqué par n’importe qui ou n’importe où à l’époque. Depuis, des règles strictes ont été imposées et seulement quelques plages peuvent accueillir ce type de compétition. Actuellement, tout le monde est libre de pratiquer le surf sur la majorité des plages en Polynésie française. Il faut cependant tenir compte de la tradition et respecter les règles que les autorités imposent.


Le levage de pierre

Le levage de pierre, ou l’Amoraa Ofae, est une discipline très ancienne qui est apparue pour la première fois dans l’île de Rurutu. Actuellement, ce sport qui fait appel à la force et à la rapidité de son pratiquant est encore pratiqué chaque année. En effet, l’athlète doit soulever une pierre de plus de 100 kg sans aucune prise. À part la rapidité, la taille et la proportion de poids entre le pratiquant et la pierre qu’il soulève, l’apparence du candidat sera également notée.


Les courses de porteurs de fruits

Si vous longez les rues de Papeete pendant la Heiva, il y a de fortes chances que vous assistiez à cette discipline très originale. Les porteurs de fruits mettent un « pareau » à la tahitienne et parcourent un parcours de 2 Km avec 30 à 50 kg de fruits sur leurs épaules. Si vous souhaitez voir ce spectacle unique, visitez Tahiti en juin, durant la période de récolte des oranges.

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !