Fallback Facebook Script
PourMonSport Blog
paille filtrante
0

Paille filtrante : votre meilleur allié pour filtrer l'eau en pleine nature

Publié le par Coraline

S’il y a bien une chose qu’il faut absolument avoir à portée de main pour espérer survivre en pleine nature, c’est de l’eau. Si la plupart des aventuriers, randonneurs ou globetrotteurs choisissent, en général, de se prémunir de bouteilles d’eau dans leur sac à dos pour étancher leur soif. D’autres préfèrent tout simplement emporter une paille filtrante pour voyager léger, tout en s’assurant de ne jamais manquer d’eau pure pendant leur voyage. Qu’est-ce que c’est ? À quoi sert-elle ? Explications.


Qu’est-ce qu’une paille filtrante ?

Une paille filtrante, comme son nom le laisse paraître, est une paille qui joue le rôle d’un purificateur d’eau. En ce sens, cet objet ne ressemble pas aux pailles ordinaires que vous voyez dans les magasins. Elle est beaucoup plus grande, puisqu’elle mesure 2,5 sur 22,5 cm environ et pèse plus lourd (56 grammes). La taille et le poids varient en fonction des modèles. Équipée d’une technologie avancée qui tient sur le principe de membranes à fibres creuses, la paille filtrante vous permet de filtrer l’eau afin de la rendre parfaitement potable.  

Son mode d’emploi :

La paille filtrante est très facile à utiliser puisqu'il vous suffit de plonger l’embout d’entrée dans la source d’eau et d’aspirer par l’embout de sortie. L’eau non potable aspirée remonte alors dans la paille et traverse les fibres creuses qui piègent les bactéries et toutes formes d’impuretés. L’eau purifiée sort alors, à travers les pores du filtre pour finir par remonter dans votre bouche.


Pourquoi utiliser une paille pour filtrer votre eau ?

Que vous prévoyez un cours ou un long séjour en pleine nature, avoir une paille filtrante sur vous peut être très avantageux. 

Ce petit accessoire peu encombrant se glisse facilement dans votre sac à dos, votre sac banane ou même dans votre poche, si vous choisissez le modèle mini. Puis, contrairement aux bouteilles d’eau, la paille filtrante est ultra légère. C’est une alternative plus intéressante pour voyager léger, sans devoir renoncer à l’essentiel. Elle est, aussi, très facile à utiliser et à nettoyer. Il suffit de souffler de l’eau propre dans la paille après avoir filtré de l’eau boueuse. 

Sans compter qu’utiliser ce filtre à eau 2.0 est extrêmement économique, puisqu’il vous évite d’acheter plusieurs bouteilles d’eau durant votre voyage. La nature vous offre gratuitement cette denrée. On aime, également, son côté écologique. Elle vous invite à consommer moins de produits polluants comme le plastique

La crème de la crème : grâce à son système de filtration révolutionnaire, elle vous permet de boire de l’eau potable issue de n’importe quelle source (lacs, rivières, robinets, etc.) tout en vous protégeant de nombreuses maladies comme la diarrhée, la gastro entérite, le choléra, l’hépatite E, la cyclosporose ou la dysenterie, etc. 


NB : Les pailles filtrantes permettent peut-être de filtrer les microbes dans l’eau, elles sont toutefois inefficaces contre les virus. 


Les pailles filtrantes tendances du moment :

Depuis que la paille filtrante a le vent en poupe, il en fleurit de partout sur le marché. Il devient même parfois difficile de faire votre choix. Généralement, elles fonctionnent toutes de la même manière. Leur différence se caractérise simplement par la dimension de la membrane, la longueur de la paille, leur couleur et le type de filtre utilisé pour purifier l’eau.

Le modèle le plus connu est la fameuse LifeStraw, qui est d’ailleurs la première paille filtrante à avoir vu le jour et la plus célèbre dans le monde entier. Équipée de filtre à charbon actif, elle a la capacité de filtrer 99,999% des impuretés et parasites. Raison pour laquelle, son usage est parfois étendu à certains terrains humanitaires.

À côté, la mini-paille filtrante Sawyer fait, aussi, un tabac auprès des survivalistes. Ne vous fiez pas à sa taille réduite ! Sa capacité de filtration est impressionnante. En effet, elle peut purifier jusqu’à 378,5 mètres cube d’eau. Autrement dit, vous pourrez l’utiliser durant toute une vie entière. 

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !