Fallback Facebook Script
PourMonSport Blog
escalade
0

Quel sont les équipements requis et les différents spots pour pratiquer l'escalade ?

Publié le par Coraline

L'escalade est l'un des sports d'extérieur les plus appréciés par ceux qui aiment l'adrénaline et les sensations fortes. En hiver ou pour s'entraîner, on peut également pratiquer l'escalade en intérieur. Quels sont les équipements pour pratiquer ce sport ? Où faire de l'escalade ? Quels sont les bienfaits de ce sport sur la santé ? Petit guide de la pratique de l'escalade :


Quels sont les équipements requis pour faire de l'escalade ?

Avoir du matériel adapté et de grande qualité est nécessaire pour faire de l'escalade en toute sécurité. La tête, les jambes, les mains et les pieds doivent être soigneusement protégés avec de bons équipements. Vous aurez besoin principalement des éléments suivants :

  • corde,
  • mousquetons,
  • crash pad,
  • chaussons,
  • baudrier,
  • descendeur,
  • dégaines,
  • longe,
  • casque,
  • sac à magnésie.

Parmi ces équipements, le crash pad, encore appelé "tapis de protection" ou "tapis de chute", est un petit matelas utilisé pour amortir une éventuelle chute du grimpeur pendant l'escalade. Ce dernier ne tombe donc plus directement sur le sol. Dans le commerce vous trouverez trois différentes tailles de crash pads : les minis, les moyens et les maxis crash pads. Si vous êtes un grimpeur de bloc ou de falaise, par exemple, il vous faudra un crash pad maxi. En revanche, vous pourrez vous contenter d'un crash pad mini ou moyen si vous êtes un grimpeur de résine.

Vous ne pouvez pas grimper sans des chaussons d'escalade qui protègent les pieds. De plus, en choisissant un chausson souple, la sensibilité du pied est conservée et le contact avec les parois escaladées est optimal. Pour la protection des mains, la magnésie est l'accessoire adéquat. Elle protège les mains contre l'humidité, et vous empêche ainsi d'avoir les mains moites et de glisser de la paroi. Pour cette raison, il est important de porter un sac rempli de magnésie pour pratiquer l'escalade.

Pour améliorer votre endurance et vos performances pendant l'escalade, d'autres accessoires vous seront particulièrement utiles : la longe, les dégaines, la corde, les mousquetons et le baudrier. Enfin, le descendeur d'escalade vous permettra de contrôler votre corde afin de redescendre en toute sécurité.

la pratique de l escalade

Où pratiquer l'escalade en extérieur ?

Les sites pour pratiquer l'escalade sont nombreux à travers le monde. Kalymnos est par exemple une île grecque dont les falaises de calcaire imposantes sont parfaites. En France, dans les gorges du Verdon, beaucoup de grimpeurs se livrent bataille afin de battre le record de l'ascension la plus rapide. C'est un véritable terrain de jeu pour les grimpeurs.

En Île-de-France, vous pouvez partir à la conquête des blocs de la forêt de Fontainebleau. Les Calanques au bord de la Méditerranée, le Mont Aiguille dans le Vercors et les Gorges du Tarn sont autant de destinations que vous pourrez choisir en fonction de vos envies.


Une musculation au top avec l'escalade

C'est l'un des plus grands avantages de l'escalade. Cette activité sportive est très pratique pour développer vos muscles. Aucun muscle du corps n'est en effet épargné pendant cet exercice physique. Les bras, les cuisses, les épaules et la ceinture abdominale gagnent tous en tonus. Les muscles ne sont certes pas aussi bien formés et dessinés que lors d'une pratique régulière en salle de gymnastique, mais ils restent néanmoins très visibles et parfois moins exagérés.

L'escalade vous permet aussi de développer de l'agilité, de la souplesse et de l'endurance. Vous avez donc toutes les raisons de bien vous équiper pour vous offrir des moments fun en grimpant des parois en intérieur ou à l'extérieur.

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !