PourMonSport Blog
recettes consiels nutrition.png
Accueil

Recettes et conseils nutrition

Que ce soit pour maigrir, gagner du poids ou se remettre en forme, faire du sport ne suffit pas. Tous les programmes sportifs incluent en général un rééquilibrage alimentaire pour être totalement efficaces. Dans cette catégorie de blog, vous trouverez des articles qui vous donneront des conseils en matière de nutrition sportive et d’équilibrage alimentaire.

Tendances actuelles

Pourquoi faire un rééquilibrage alimentaire lorsqu'on fait du sport ?

Faire un rééquilibrage alimentaire consiste à réviser complètement votre mode de vie en vue d’adopter une alimentation saine sur le long terme. Cette démarche implique l’analyse des aliments que vous consommez et de leurs effets sur votre corps, qu’ils soient positifs ou négatifs. Une fois les bases revues et le régime alimentaire adapté déterminé, il ne s’agira plus de rééquilibrage, mais d’une nouvelle façon de prendre soin de votre corps au quotidien.

Pour réussir le processus de rééquilibrage alimentaire, il est conseillé de procéder de manière progressive. Commencez par exclure les aliments transformés ou industriels, car ils sont riches en mauvaises graisses, en sucres raffinés et en sel. Réduisez ensuite les acides gras artificiels qui sont présents dans les plats pré-cuisinés. Privilégiez les aliments naturels et non-transformés pour ne citer que les fruits, les légumes, les produits laitiers, les graisses insaturées et les glucides complexes. Mangez suffisamment de protéines (poissons, légumineuses, poulets, œufs…) si vous voulez maigrir tout en gardant votre masse musculaire. 

Une fois l’équilibre alimentaire retrouvé, le sport entre en scène pour vous permettre de garder le rythme. De plus, la pratique régulière d’une activité sportive et l’adoption d’une alimentation équilibrée sont les secrets d’un régime réussi. Que votre objectif soit la perte de poids, la prise de masse, la tonification musculaire ou la remise en forme, vos repas doivent comporter des glucides, des protéines et des lipides pour être équilibrés.

Côté sport, la course, la marche et la natation sont les activités physiques idéales pour rester en bonne santé, tout en se musclant. N’oubliez pas de boire pendant et après l’effort afin de faciliter l’évacuation des toxines. Pensez aussi à faire une séance d’étirements une fois par semaine, pour ne pas souffrir de courbatures, voire de blessures. Nous vous déconseillons de les réaliser juste après l’effort, car le muscle est déjà “traumatisé” après votre session.

Nos meilleurs conseils en matière de nutrition sportive

L’alimentation est un facteur essentiel pour réussir un programme sportif. Elle agit directement sur le physique, la santé et le moral. Avant de suivre des conseils en nutrition sportive, il est nécessaire de respecter certains grands principes.

Voici quelques conseils nutritionnels en matière de diététique sportive :

Retrouvez sur notre site d’autres astuces et conseils en matière de nutrition sportive pour préparer vos repas et collations healthy !