Fallback Facebook Script
PourMonSport Blog
regles de securite du canyoning
0

Les règles de sécurité à prendre en compte quand on veut faire du canyoning :

Publié le par Coraline

Pour les passionnés de la nature et des sensations fortes rien de mieux que faire du canyoning l'été. Ce sport nautique de rivière à haute teneur d'adrénaline attire beaucoup de monde, adultes et familles. Il nécessite cependant le respect de certaines règles de sécurité pour assurer une bonne pratique.


Canyoning : la nécessité de tenir compte du niveau de difficulté du canyon

On distingue plusieurs niveaux de difficulté du canyon, notamment les niveaux débutants, intermédiaires et pour sportifs confirmés. Il est donc important de vous renseigner au préalable sur le niveau de difficulté du parcours avant de réserver. Cela permet de réduire les risques d'accident.

Pour le premier niveau, vous serez accompagné par un moniteur diplômé et expérimenté qui vous initiera en vous guidant à travers les diverses étapes. Ce type de parcours est ouvert aux enfants à partir de 10 ans. Pour les deux autres niveaux, le rythme est respectivement plus soutenu et le dernier demande de savoir nager en eaux vives. Si vous souhaitez en savoir plus sur le canyoning, nous vous conseillons de faire appel à un guide qui saura parfaitement vous accompagner votre pratique que ce soit en plein cœur des gorges du Tarn ou ailleurs.

les regles de securite du canyoning

Les conditions météorologiques à prendre en compte

Il est important de vous renseigner au préalable sur les conditions météorologiques pour votre journée de canyoning. Si un orage est prévu, assurez-vous qu'il n'impacte pas la zone choisie pour votre activité. Le niveau de l'eau peut en effet changer rapidement dans les canyons et rivières et un orage en amont peut rapidement les faire monter et augmenter la puissance du courant. Ainsi, vous informer vous évitera de rester coincé dans une zone difficilement accessible.

Être habillé convenablement pour pratiquer le canyoning

Le canyoning demande de porter des vêtements appropriés. Ils devront être adaptés à un milieu rocheux et humide. Une veste à longues manches ainsi qu'un pantalon sont donc requis. Vous pouvez porter aussi une combinaison afin de vous protéger du froid, des coupures de rochers... Vous aurez également besoin de chaussures adaptées pour marcher dans l'eau et pour ne pas glisser.

Être équipé d'accessoires de sécurité adaptés

Selon le degré de difficulté du parcours, le type de matériel peut varier. Ils vous seront normalement fournis sur place par l'association de canyoning chargé de vous accompagner. Au nombre de ces indispensables pour votre sécurité, on distingue le casque, le gilet de sauvetage, un baudrier d'escalade typique canyon, des cordes d'escalade, des sangles, mousqueton… Ces différents accessoires devront être conformes aux normes en matière de sécurité. Pour cela, vérifiez qu'ils sont estampillés « CE ». C'est une indication de conformité aux normes européennes.


Être prudent dans les canyons

Pour votre sécurité, il est important d'apprendre les techniques avant d'entreprendre des sauts, même les plus modestes. Quel que soit votre degré de courage, il n'est pas recommandé de tenter un saut de 10 mètres alors que vous entreprenez votre première expérience de canyoning. Apprenez les techniques auprès de professionnels, commencez par de petits sauts et quand vous serez à votre aise, vous pourrez être plus audacieux.

Pour que la pratique du canyoning demeure un plaisir, il est important de veiller à votre sécurité. Assurez-vous d'être guidé par un personnel qualifié et tenez compte des niveaux de difficulté pour éviter un accident. Par ailleurs, vous devez être habillé et équipé convenablement sans oublier de tenir compte de la météo. Pensez également à tenir informés vos proches sur la destination et aussi sur la durée de votre parcours.

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !