Fallback Facebook Script
PourMonSport Blog
regles padle
0

Découvrez les règles du padel et comment y jouer :

Publié le par Coraline

Le padel intéresse de plus en plus de personnes en ce moment. Il s’agit d’un sport de raquette originaire du Mexique, qui se joue à 4. C’était vers le début des années 2000 qu’il a connu une grande expansion à travers le monde. Ce type de sport se pratique sur un terrain moins grand que le tennis entouré de murs et sans ligne de fond. Le padel apporte de nombreux bienfaits à condition d’avoir de la patience et d’en pratiquer régulièrement. Beaucoup de débutants veulent maîtriser cette activité sportive et le pratiquer comme un professionnel. Voici alors les règles du padel.

Les règles générales du panel

Certaines personnes pensent que les règles du padel sont identiques à celles du tennis. Pourtant, ce n’est pas le cas. Il existe même de nombreux éléments qui diffèrent l’un de l’autre. Le padel est un sport unique sur plusieurs points et il a ses propres coups. Même s’il est courant de trouver des terrains individuels dans plusieurs installations, cette activité sportive est un jeu d’équipe qui se joue avec un partenaire afin d’affronter l’autre équipe. Plus précisément, une équipe de 2 personnes va jouer contre une autre paire. Les courts individuels serviront essentiellement d’espace de formation.

Concernant les balles, il en faut 3 lors des matchs officiels. Ces balles doivent être neuves et de bonne qualité tout en respectant les règles de la fédération. Tout comme le tennis et le badminton, la raquette est l’équipement principal pour jouer au padel. La forme ainsi que la taille de cet outil doivent également se conformer aux réglementations.

Avant de s’y mettre alors, il est judicieux de bien choisir sa raquette. Enfin pour le choix du court et du service, il faut tirer au sort quelle équipe prendra la décision de faire le service sur quel côté de court.

Les règles pendant le jeu

Le système de points est un des points communs du padel et du tennis. Ainsi, l’équipe qui remporte 2 sets gagne le match. Puis, les jeux adoptent le score de 15, 30, 40… Les avantages et égalités s’appliquent également dans ce type de sport. Le positionnement des joueurs sur terrain change tous les 3 jeux. Qu’en est-il pour la position du terrain ? La balle peut être frappée par n’importe quel joueur, mais aussi dans n’importe quelle partie du terrain. On peut facilement voir les débutants jouer et essayer de convaincre leur partenaire de ne pas jouer sur leur court.

Ensuite concernant la dynamique du jeu, la balle doit toucher le sol puis les murs ou la clôture. Dans le padel, c’est de cette façon qu’on peut la considérer comme bonne. Le joueur peut la frapper avec ou sans rebond, mais avec un maximum d’un rebond au sol. Aussi, la balle peut toucher le sol une fois avec de rebondir sur les murs.

Quant à la récupération de hors-jeu, si la partie adverse renvoie la balle avec force et que celle-ci rebondit hors du terrain, le point est attribué au joueur qui a porté le coup. Il est également possible de sortir du terrain pour la frapper et la renvoyer dans le court en jeu. Si après un rebond, elle touche un des murs ou bien la clôture puis retourne sur la zone de l’adversaire, le point est gagné par le joueur qui a mené le tir. Dans ce cas, il est également possible de récupérer le point directement dans le territoire de l’équipe contre. Enfin, il y a aussi la faute de filet dans le padel. Si le joueur touche le filet avec sa raquette padel, ses vêtements ou autre partie de son corps après avoir lancé la balle, le point revient à l’autre équipe.

La règle concernant le service au padel

Lorsque vous jouez au padel pour la première fois, il est important que vous sachez les règles qui encadre le service. On peut juger que le service est bon lorsque la balle rebondit dans la zone correspondant après le coup du joueur en service. Autre point commun avec le tennis, le service doit être croisé. Autrement dit, le joueur qui utilisant de la moitié droite de son territoire doit le gérer vers la moitié gauche du camp adverse. À la différence du tennis, la balle dans le padel ne se lance pas au-dessus de la tête pour faire le service. Elle est lâchée et doit rebondir puis frapper par le joueur sans dépasser le niveau de la taille lors de l’impact.

Dans certains cas, des confusions surviennent quand la balle heurte le mur latéral. Pour mettre au point cela, il faut noter que lors du service, la balle doit rebondir dans la surface carrée de service diagonal, sinon elle ne sera pas validée. À chaque point, le joueur possède 2 tentatives afin de mettre la balle en jeu. Mais aussi, il existe de nombreux cas de figure possibles:

  • Premièrement, si la balle rebondit et touche la clôture latérale, elle sera considérée comme nulle, le service est donc à reprendre.
  • Deuxièmement, si elle rebondit une fois avant de toucher la clôture latérale, elle sera classée comme une erreur et le joueur perd son droit pour répéter le service. Dernier cas, si elle rebondit deux fois dans la surface de service, ce sera également une erreur. La balle peut toucher les murs après avoir rebondi une seule fois dans le carré de service.

Des conseils utiles pour mieux jouer au padel ?

La première étape pour jouer au padel est d’être bien équipé. Comme toutes les autres activités sportives, il faut une tenue et un équipement adapté afin de jouer en tout confort. Les équipements les plus importants sont la raquette et les chaussures. Les raquettes sont disponibles en plusieurs modèles et se déclinent en différentes formes. Débutant ou avancé, chaque joueur peut trouver la raquette idéale selon son niveau de jeu. Quant aux chaussures, il n’est pas obligatoire d’acheter les plus chers. L’important est de s’assurer qu’elles sont parfaitement adaptées à la pratique ainsi qu’au sol d’un court de padel.

Pour apprendre à jouer, on peut s’entraîner seul afin d’améliorer ses mouvements, ses coups et son changement de bras. De plus, apprendre à diriger ses coups soi-même permettra de maîtriser toutes les techniques plus rapidement. Si nécessaire, il est judicieux de rejoindre un club pour prendre des leçons avec un entraîneur. Autre conseil, il faut s’armer de patience, car tout s’apprend avec le temps. D’ailleurs, le padel peut être maîtrisé en peu de temps, contrairement à d’autres pratiques sportives. Le dernier conseil, mais pas le moindre, c’est qu’il est préférable d’en pratiquer dans un centre sportif. Cela permet de profiter pleinement de cette activité physique à la fantastique et amusante.

Quelles conditions physiques pour jouer au padel ?

Il n’existe pas de conditions physiques précises prérequises pour pratiquer ce type de sport. En effet, il nécessite moins d’effort que le tennis et le squash, car le court est plus petit. Ce qu’il faut impérativement c’est de la motivation. Comme ce qui est dit plus haut, cette activité sportive se pratique avec un coéquipier. Il convient alors de bien choisir son partenaire, car c’est avec lui qu’on va établir la stratégie qui mènera à la victoire. Pour cela, le dialogue est à privilégier en plus de l’esprit d’équipe. Durant le match, les meilleures aptitudes à avoir sont la rapidité, la précision, la motivation et surtout les bons réflexes.

Quant au niveau requis pour se mettre au padel, il s’agit d’un sport pour tout le monde. Les petits comme les grands peuvent se distraire, quel que soit leur niveau de jeu. Ainsi, le padel se joue bien en famille, ente amis ou encore avec des joueurs professionnels. À ce niveau, il existe des compétitions comme le World Padel Tour qui regroupent les meilleurs joueurs du monde. Le padel peut également se pratiquer en dilettante afin d’évacuer par exemple le stress lié au travail, garder une bonne forme et passer de bons moments avec ses proches.

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !