Trottinette électrique adulte : le guide ultime pour la choisir !

Publié dans Nouveautés sport le 20 déc. 2018
trottinette électrique adulte

Cette année, ce joujou dernière génération a fait un véritable tabac auprès des plus grands enfants : il s’agit bien sûr de la trottinette électrique ! Ce nouveau moyen de transport se veut aussi esthétique que pratique et vient sans problème se greffer à nos trajets quotidiens pour s’en charger complètement ou venir en complément de nos voyages en train, métro, etc.

Aujourd’hui, nous avons donc eu envie de vous la faire découvrir à travers un guide détaillé pour vous aider à trouver le meilleur modèle pour vous et votre style de vie. Bonne lecture !

 

Les avantages de la trottinette électrique adulte

Si la trottinette électrique séduit autant c’est pour de nombreuses raisons, en commençant par le gain de temps. Grâce à son assistance électrique, ce nouveau moyen de transport vient révolutionner nos petits déplacements, qu’il s’agisse d’un trajet réalisable à pied ou d’un trajet que l’on a l’habitude de faire dans les transports en communs plus classiques (métro, tram ou bus). En plus de cela, elle vient remplacer le coût financier souvent coûteux que peuvent avoir les abonnements pour les transports en commun ou encore le prix du garage ou de l’emplacement que vous utilisez pour aller au travail.

Pour ce qui est de son utilisation concrète, vous pouvez rouler en trottinette sur les routes et les trottoirs avec, pour cette partie, une vitesse réglementée de 6km/h max contre une vitesse moyenne de 20 km/h et une vitesse de pointe de 30 km/h, pour les appareils les plus performants. Bien plus rapide qu’à pied cela va sans dire !

De plus, la trottinette devient un élément clé dans votre activité professionnelle si vous avez l’habitude de faire de plusieurs petits déplacements pendant la journée (agent immobilier, infirmière, etc.). Elle vous évite un effort physique et donc de se déplacer sans arriver en transpiration ou complètement décoiffé à un rendez-vous important. Pas très glamour, on sait, mais important à mentionner tout de même. De plus, grâce à une batterie lithium de haute qualité, vous pouvez avoir jusqu’à 40km d’autonomie avant la prochaine recharge !

Pour le côté pratique, la plupart des modèles sont pliables, ce qui signifie que vous pouvez facilement emporter votre trottinette adulte partout avec vous. N’oubliez pas de vous munir d’un petit sac de transport qui s'avérera bien pratique pour ne pas salir vos vêtements. Il existe aussi des trottinettes électriques munies d’une selle, réglable en hauteur, pour les trajets les plus longs (et les plus flemmards).

Enfin, le dernier avantage et pas des moindres, c’est qu’elle vous évite les embouteillages et les retards que vous pouvez rencontrer dans les transports en commun, très courants dans les grandes villes.

Bonus : grâce à son moteur électrique, elle ne rejette pas de CO2, c’est donc un moyen de transport écologique et bon pour notre planète. On adore !

 

trottinettes

 

Comment choisir sa trottinette électrique pour adulte ? Les éléments clés :

  • Le poids :

Beaucoup de choses entrent en compte au moment de choisir votre trottinette électrique et notamment le moteur ou la batterie qui sont plus ou moins lourds suivant les modèles. En vérité, tout dépend de l’autonomie du modèle que vous souhaitez et sa puissance qui vont la rendre plutôt lourde ou au contraire ultra légère. Néanmoins, vous devez prendre le poids en compte si vous souhaitez transporter votre trotinette électrique partout avec vous et notamment pour compléter des moyens de transports existants comme le métro ou les trains qui impliquent souvent des montées ou descentes de marches d’escaliers.

  • L’autonomie :

Pour l’autonomie, à vous de voir en fonction de la durée de vos déplacements quotidiens et surtout du fait que vous pouvez la recharger au cours de la journée ou non, si celle-ci à une petite autonomie. Il faut savoir néanmoins que la plupart des modèles de trottinettes électriques du marché dispose d’une grande autonomie grâce aux batteries lithium dernière génération qui sont ultra performantes. Quant au temps de charge, il peut varier de 2h à 10h !

  • La vitesse :

La vitesse moyenne est de 20km/h, mais peut aller à une vitesse max 30km/h. Vous pouvez gérer l’accélération grâce à une gâchette présente sur le guidon, qui rappelle celle des 2 roues classiques en format mini. Elle s’adapte donc parfaitement à la circulation citadine et procure cette petite sensation de glisse ultra sympa.

  • Le confort :

Prenons pour commencer la hauteur réglable du guidon : si vous avez une taille dite “standard” aucun problème, par contre si vous êtes un peu plus petit(e) ou plus grand(e) que la moyenne, n’hésitez pas à essayer une trottinette avant achat pour vérifier que celle-ci s’adapte à votre taille.

Sinon, vous pouvez également vous mettre dans la position classique utilisée pour faire de la trottinette, les avant-bras pliés à 90°, et demander à une personne de mesurer la distance entre le sol et votre bras pour connaître la hauteur idéale de votre guidon.

Faites attention également à la largeur du plateau cale pieds si vous chaussez une grande taille ou encore aux amortisseurs sur la roue arrière qui sont des éléments clés pour votre confort pendant la conduite.

  • La praticité :

Même si la plupart des modèles le font, vérifiez tout de même que le pliage de votre future trottinette est possible avant d’effectuer votre achat. Cette fonctionnalité la rend facilement transportable, maniable et peu encombrante ! Enfin, pensez à varier qu’elle dispose au moins d’une sangle de transport pour la porter sur l’épaule.

  • La sécurité :

Le système de freinage doit être très performant, surtout en ville où les 2 roues et voitures peuvent vous surprendre à tout moment. Il vous faudra donc la présence d’un frein à disque sur le frein avant ou le frein arrière pour freiner convenablement. N’oubliez pas aussi de checker les éléments réfléchissants, indispensables pour la conduite de nuit, la présence d’un klaxon pour vous signaler et un antivol si vous comptez la stationner dehors.

  • Le prix :

La gamme de prix va de 150€ jusqu’à 2000€, il vous faudra donc comparer les prix qui peuvent énormément varier d’un modèle à l’autre. Il reste néanmoins beaucoup plus avantageux d’acheter sur le net qui propose de nombreuses offres à prix cassés et une variété de modèles incomparables. Néanmoins, pensez à essayer le modèle avant en magasin, si c’est possible, pour être sûr de trouver celui qui vous convient le mieux.



________

 

Et si l’option patinette électrique ne vous séduit pas encore, il vous reste encore pleins de nouveaux engins nouvelle génération à découvrir : vélo électrique, gyropode (aussi appelé segway), scooter électrique, hoverboard, monocycle ; et le traditionnel skateboard ou skate électrique pour les amoureux du freestyle !

Julie FERRER est l'auteur de cet article

Partagez cet article