Velo elliptique pour débutant : pourquoi investir ?

Publié dans Matériel de sport le 10 avr. 2019
Bandeau velo elliptique

Plusieurs appareils sportifs vous permettent de pratiquer des activités physiques sans sortir de chez vous. Le vélo elliptique figure parmi ceux-ci. Il fait aussi partie des appareils les plus utilisés en salle de sport. Puis, il représente un bon moyen pour s’entraîner que l’on soit débutant ou bien un sportif de haut niveau. Focus sur le vélo d’appartement, pour savoir si cela en vaut la peine d’y investir !

 

Les avantages d’utiliser un vélo elliptique

Acquérir un vélo elliptique a bien des avantages. En effet, il permet d’effectuer des exercices complets en tonifiant l’ensemble du corps, du haut jusqu’en bas. En même temps, il est également très bon pour faire du cardio training. Par ailleurs, l’utilisation d’un vélo d’appartement ne nécessite pas de grands efforts physiques; les gestes sont doux. Ainsi, vos muscles ne risquent pas de s’étirer et vos articulations ne vont pas vous faire mal.

 

Côté sportif et santé

Par ailleurs, ce vélo sportif regroupe bien d’innombrables atouts pour la santé et le bien-être. En effet, faire du vélo elliptique régulièrement vous permet de retrouver la forme et améliorer vos performances physiques. Ensuite, il est également un bon moyen pour se muscler sans provoquer de douleurs d’articulations.

De pluis, le vélo elliptique est un allié idéal pour perdre du poids en brûlant les graisses, notamment celles qui se trouvent dans les cuisses et les fessiers. Afin d’avoir des résultats concrets, pensez à suivre un régime adapté et à manger équilibré. Enfin, le vélo elliptique est conseillé pour ceux qui veulent améliorer leur endurance cardio-vasculaire tout en douceur. C’est pourquoi il est important de vérifier quelques points avant d’en acheter un. Choisir le meilleur vélo elliptique n’est pas si simple. Tout d’abord vérifier avec un professionnel s’il est bien adapté pour vous selon votre utilisation. Cela évitera de débourser une somme inutile dans un appareil de musculation qui ne correspondra pas à vous et à vos objectifs.

 

Côté pratique

En outre, un vélo elliptique est un appareil sportif qui est robuste et a une longue durabilité. Vous pouvez l’utiliser pendant plusieurs années sans qu’il ne soit abîmé. Par ailleurs, en plaçant le vélo dans votre appartement, vous n’avez plus d’appréhension à faire du sport lorsqu’il ne fait pas beau. Un bon point pour se donner de la motivation tout au long de l’année !

 

Un vélo elliptique pour tous les besoins

Il faut savoir que l’utilisation de vélo elliptique répond sur les besoins et les objectifs que vous vous êtes fixé. On a regroupé les 3 principaux usages d’un vélo d’appartement dans les lignes ci-après.

En premier lieu, le vélo elliptique peut être utilisé pour une rééducation. Il permet de renforcer les muscles du corps petit à petit, sans bousculer tout l’organisme. En effet, le vélo d’appartement apporte le confort, surtout au niveau du dos, nécessaire en s’activant selon les performances physiques de chacun.

En outre, vous avez aussi la possibilité de pratiquer le cardio training avec cet appareil sportif, que cela soit pour un usage régulier ou pour un entraînement plus intensif.  Dans ce cas, privilégiez les modèles dotés de bras mobiles et de guidons fixes avec des positions multiples ainsi qu’une grande amplitude de pédalage. Le vélo elliptique propose différents “modes” pour convenir aux besoins de chacun. De plus, la position est réglable afin d’apporter plus de confort et d'efficacité durant votre séance de sport.

 

Dans tous les cas, veillez à garder une position du dos bien droite. Les modèles de marque garantissent cette position, peu importe le modèle ou les “modes” que vous utilisez. Une bonne position favorise le gainage du ventre et sollicite tout l’ensemble du corps. Parfait pour atteindre efficacement vos objectifs !

 

Les critères du vélo elliptique à prendre en compte

En premier lieu, il faut porter son regard vers la performance de l’appareil. Le pédalage doit être confortable et fluide. il en est de même pour la résistance du vélo. Ce dernier doit vous permettre d’effectuer des efforts tout en restant stable. Ensuite, les réglages de résistance sont également à prendre en compte.

 

On en distingue deux types : mécanique et motorisé. le premier est simple d’utilisation. Il vous suffit de tourner la molette pour changer la résistance de pédalage. D’un autre côté, le système motorisé règle la difficulté de pédalage à partir de la console. Il offre également un grand choix de niveaux de résistance.

 

En parlant de la console, veillez à ce que celle-ci convienne à votre taille. Puis, les options qu’elle propose sont également à étudier. À savoir : les informations affichées sur l’écran (les fréquences cardiaques, les calories brûlées), les compatibilités avec d’autres appareils, etc.

 

Enfin, le confort est aussi un point à ne pas négliger. Un bon vélo elliptique doit être stable avec des systèmes adaptés sur tous les types de sol. Ensuite, n’oubliez pas de vérifier le poids maximal de l’utilisateur. Et, il doit être facile à déplacer pour un déplacement plus pratique.

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article